Ecriture manuscrite
D'aucuns prétendent que l'écriture manuscrite serait plus bénéfique pour l'être humain que l'écriture au clavier, notamment pour la mémorisation de l'apprentissage et le développement de la motricité fine. En effet, l'écriture manuscrite solliciterait davantage notre cerveau, contribuant ainsi à améliorer nos facultés . . .
Note sur la créativité
J'écris chaque jour, il est vrai. Mais j'écris dans tous les sens, un peu comme un individu qui joue une partie de squash, laissant la balle rebondir sur tous les murs en la saisissant à l'occasion. La vérité est que j'ai du mal à me concentrer sur un texte conséquent, sans passer à autre chose au bout du troisième paragraphe. . . .
Un message de Suzanne L***
Je suis à la bibliothèque du quartier, un havre de paix quand je ressens le besoin de sortir de la maison. Pendant que j'écris quelques mots sur ma tablette, voilà que je reçois un message de Suzanne L***, une amie que j'ai fréquentée pendant mes études d'histoire à l'université. Dans un message succinct, plutôt abrupt même, . . .
Technologies : aménagement vers le libre
Depuis près de deux ans, j'essaie de me distancier de ceux qui contrôlent le monde dans les milieux informatiques, notamment Microsoft et Google. Apple ne constitue pas une menace pour moi car, archétype d'une informatique propriétaire, je n'utilise aucun de ses produits. Ne vous laissez pas berner par l'expression . . .
Une époque difficile
Nous vivons une époque difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. Le discours triomphant du président des États-Unis fait de l’ombre au Canada, grand pays humilié susceptible d’être phagocyté par son voisin. Un peu comme la Russie qui s’en prend à l’Ukraine, voilà que les États-Unis menacent le Canada. La plupart des gens qui m’entourent . . .
Philosophie et sens de l'existence
Depuis ma lecture de l'œuvre de Marie-Madeleine Davy (1903-1998), je me demande si, dans les années 1970, nous n'aurions pas erré dans l'univers de la philosophie à la mode de ce temps-là. Pourquoi n'avons-nous jamais cherché à connaître davantage les spiritualistes dans la lignée de Bergson, Le Senne, Lavelle, Berdiaev ? Sans . . .
Claude Robinson et la création
Chaque jour suffit sa peine. Qu'est-ce que cela veut dire, cette expression ? Sans doute qu'on ne peut pas planifier quoi que ce soit, car personne ne sait ce qui nous attend demain. Cela peut vouloir dire aussi qu'on ne voit pas au-delà du quotidien. L'une ou l'autre de ces interprétations confine l'individu à la . . .