Ecriture manuscrite
D'aucuns prétendent que l'écriture manuscrite serait plus bénéfique pour l'être humain que l'écriture au clavier, notamment pour la mémorisation de l'apprentissage et le développement de la motricité fine. En effet, l'écriture manuscrite solliciterait davantage notre cerveau, contribuant ainsi à améliorer nos facultés cognitives. Je n'ai pas de mal à souscrire à cette hypothèse, bien que j'estime qu'il y a des avantages et des inconvénients aux deux modes d'écriture.
Pour ma part, j'écris chaque jour au clavier sur une application de prise de notes, une application Open Source appelée Joplin. J'en suis très satisfait, sauf sur un point : elle ne dispose pas d'une application web. Autrement dit, je ne peux pas écrire directement à partir d'un navigateur, sans télécharger le logiciel, ce que je ne peux pas faire ailleurs que sur mes propres appareils, vous l'avez compris. Alors, pour contourner le problème, quand je suis en déplacement, j'écris directement sur Write.as en mode brouillon (draft). Par la suite, je transfère mon texte dans Joplin. Les deux applications étant compatibles avec le format markdown, cela se fait par un simple copier-coller avec un risque d'erreur quasi nul. Quand j'en ressens le besoin, je peux donc écrire en utilisant l'ordinateur de la bibliothèque publique de mon quartier. Tous les moyens sont bons pour écrire davantage, même si la technique ne fera jamais l’écrivain, on s'entend là-dessus.
Pour revenir à l'écriture manuscrite, mon neveu Yacine, lui, a décidé d’écrire à la main, couchant les mots sur du papier à l’aide d’un simple stylo. Remarquez, j’écrivais comme ça jusqu’en 2010. Yacine a du talent, sans doute beaucoup plus que moi. Pourrais-je revenir à l’écriture manuscrite ? Je ne crois pas, même si parfois la tentation est forte de couvrir d’encre bleue de beaux cahiers à feuilles non lignées… Et puis, que ferais-je de tous ces cahiers par la suite ? Je préfère consigner mes écrits dans des fichiers en format markdown, HTML ou bureautiques. La moisissure ne risque pas de les souiller… Ne rigolez pas : j'ai bien vu dans quel état se trouvent mes cahiers de note de mes vingt ans. Heureusement je les ai numérisés à temps. Enfin… heureusement… on s'entend qu'ils ne passeront pas à l'histoire.
Pendant un moment, influencé par les "spécialistes" en sciences de l'éducation qui ânonnent à qui veut les entendre que "l’écriture cursive aide à former le cerveau afin d’intégrer l’information visuelle et tactique ainsi que la motricité fine" (voir Cerveau et écriture cursive sur le blogue Belle écriture), j'ai pensé à me procurer une tablette numérique comme la Supernote ou la Remarkable 2, me disant qu'un usage technologique de l'écriture manuscrite pourrait davantage me convaincre de faire le saut. Mais quand j'ai constaté le prix de ces tablettes, je me suis dit que c'était peut-être trop cher payé pour revenir à l’écriture manuscrite alors qu’un simple carnet coûte dans les dix dollars… En effet, je crois qu’il serait plus sage de débuter sur du bon vieux papier avant de me lancer dans une telle dépense. N'est-ce pas plus sage ? Ainsi, si je ponds un texte intéressant, en dépit des mes gribouillis manuscrits à peine intelligibles, je pourrais toujours la prendre en photo sur mon téléphone et la téléverser automatiquement dans mon service d'infonuagique. Je vous en reparlerai.
Quelques sources sur l'écriture manuscrite. Mais une simple navigation sur le Web vous en fera sans doute découvrir beaucoup d'autres. Cela dit, je ne suis pas convaincu de la véracité de cette hypothèse, du moins pas à 100 %. Mais comme le disait un ami disparu : "Ça se discute…"
- Ère numérique : voici pourquoi il faut continuer d'écrire à la main, un article paru dans la version française du National Geographic.
- Cerveau et écriture cursive, un billet diffusé sur le blogue Belle écriture
- 10 avantages insoupçonnés de l'écriture manuscrite, paru sur le blogue SOS Écriture
Publié en: culturenumériqueecrituremanuscrittechnologie