Daniel Ducharme
Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui m’a permis de vivre à peu près comme tout le monde. Aujourd'hui, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux.
L’idée m’est venue de publier un blogue qui s'apparente à un journal public. Des notes sur ce que je vis, sur ce que je ressens, tout en ayant pleinement conscience que tout écrit sera public, donc susceptible d’être lu par n’importe qui. Quel est l’intérêt de ce journal public ? Difficile de répondre à cette question sans faire preuve de vantardise. En quoi, moi, fils d’un ouvrier mort au siècle dernier, et moi-même à quelques années de ma fin, puis-je me targuer d’avoir une quelconque pertinence aux yeux de mes contemporains ? Je ne vois qu’une réponse à cette question, et elle ne tient qu’en un seul mot : témoignage.
En effet, ce blogue constituera le témoignage d’un vieil homme, un citoyen parmi tant d’autres, singulier par ses choix, mais pas si différent des autres pour autant, un homme conditionné par sa culture, bien entendu, par sa position sociale, sa classe pourrait-on dire, par son milieu et ses origines géographiques. Un témoignage, rien de plus, même si, en soi, ça signifie déjà quelque chose.
Ce blogue n'autorise pas la gestion des commentaires, mais vous pouvez m'écrire n'importe quand à : danielducharme@yahoo.ca
Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes activités, voici quelques liens me concernant :
- Les mots de la fin, mon site principal sur lequel je consigne des textes classés par rubriques (critique, idées, fiction, etc.)
- Lectures en cours, un site sur lequel je consigne mes notes de lectures
- Ma page d'auteur sur sur le site d'ÉLP éditeur
- Mon profil sur le réseau social Mastodon.